Manager opérationnel

Introduction

Ce cours permet d'apporter des connaissances de base sur le management opérationnel.

Les activités et les rôles des managers opérationnels sont au cœur de la performance et des changements des organisations. Le plus souvent, les managers décrivent spontanément leur activité, en se référant au management par objectifs : « En tant que premier niveau de responsabilité, je suis responsable de l'atteinte des objectifs qui me sont fixés par mon supérieur hiérarchique ». Et pourtant, cette manière convenue d'aborder le travail du manager masque une réalité différente, touffue, complexe, que les acteurs eux-mêmes peinent à décrire. Faciles à lister et à prescrire, les activités des managers ne s'appréhendent, ni ne se décrivent aisément car elles sont souvent imprécises, fragmentées, relationnelles et quand ils ouvrent la « boîte noire » du travail des cadres, les analystes soulignent l'importance de l'interprétation, de l'intuition, de l'auto-organisation, du bricolage et de la débrouillardise (Mintzberg, 1990). Cette diversité et richesse de l'activité semble d'autant plus importante que les managers sont proches des opérationnels. Nous centrerons donc notre attention ici sur les managers opérationnels, ces managers que nous définirons dans un premier temps comme des « managers de première ligne ». Ils sont en effet les derniers encadrants, ceux qui sont les plus proches des opérationnels de terrain.

Ces managers opérationnels sont tantôt décrits comme une « courroie de transmission » ou un « bras armé » de la hiérarchie chargé de diffuser, sans les trahir, les mots d'ordres managériaux et d'appliquer les nouvelles procédures mais aussi comme des « bricoleurs créatifs », des « traducteurs » qui articulent les différentes prescriptions et attentes avec les réalités du terrain et les enjeux de l'action du service.

C'est cette diversité que nous allons tenter d'exposer ici.

Sachant que le manager idéal n'existe pas, notre propos n'est pas de définir ce que le manager doit être, mais peut être.

Une série de textes, de documents et de vidéos est rendue accessible par des liens hypertextes. Des travaux d'étudiants (issus de la licence professionnelle « Management Opérationnel dans la Protection Sociale, du Master 1 « Management des Organisations Sociales, Culturelles et Territoriales » et du Master 2 « Gestion des entreprises sociales et sanitaires » pour leurs interviews de managers opérationnels) de l'IAE de Lille sont intégrés dans la perspective d'une co-construction du contenu.

Tout étudiant de formation initiale ou continue s'intéressant pour sa culture personnelle et/ou professionnelle au management opérationnel, plus particulièrement dans la protection sociale ou les entreprises sociales, trouvera dans ce cours les éléments généraux de base lui permettant de progresser dans sa réflexion.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)