Manager opérationnel

Rôle ? Activités ?

Attention

Les rôles des managers sont classiquement abordés en termes de contenus, c'est-à-dire par la description d'un ensemble d'activités ou de fonctions. Dans cette conception, les rôles sont largement reliés aux finalités de l'organisation et donc prescrites hiérarchiquement. On pose donc l'hypothèse que les individus sont prisonniers des rôles qui leur sont prescrits. Cette hypothèse est parfaitement adéquate quand on se représente essentiellement le manager comme responsable d'un certain nombre d'objectifs clairs qui lui sont alloués par l'organisation dans un périmètre donné dont il maîtrise les moyens. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier qu'il y a des rôles prescrits ou imposés mais que les individus ont aussi une marge d'autonomie, que la vie des organisations bouleverse parfois ces rôles prescrits. En d'autres termes, il y a des rôles prescrits mais aussi des rôles réels.

Avec le terme d'activités, on met l'accent sur les aspects informels de l'organisation et les dimensions visibles de l'activité d'encadrement. Cette approche (Mintzberg, 1973) a promu l'image du manager comme homme de communication et d'image, spontané, actif et volontaire, enchaînant les décisions en fonction des événements. Mais il faut également se méfier d'une telle représentation qui laisserait penser que les rôles n'évoluent pas significativement.

En définitive, quand on s'intéresse aux managers, il convient non seulement de s'intéresser aux rôles prescrits, aux rôles réels, aux activités au jour le jour mais aussi à la dimension symbolique de la fonction.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)