Manager opérationnel

Les missions ou rôles attribués au manager opérationnel

Selon Mintzberg, il existe trois grandes catégories de missions attribuées au manager ;

  • celles qui relèvent du contact (les rôles interpersonnels) qui inscrivent l'agent au cœur d'un réseau d'interactions sociales dont il est l'animateur,

  • celles qui relèvent de l'information (rôles liés à l'information) qui fait de lui un agent traversé par l'information qu'il trie et qu'il est capable de restituer à son équipe ;

  • celles qui relèvent de la décision (les rôles décisionnels) et qui ouvrent les voies du leadership[1].

Détaillons désormais ces 3 catégories de missions attribuées au manager.

Premièrement, les rôles interpersonnels du manager sont :

  • un rôle de symbole : il a le devoir de représenter son organisation.

  • un rôle d'agent de liaison : il interagit avec les membres de l'organisation et des personnes extérieures à celle-ci pour obtenir des informations. Le manager cherche à entretenir, développer son réseau interne et externe de façon à enrichir son système d'information.

  • un rôle de leader, correspondant aux relations du manager avec ses subordonnés : le manager assure un rôle de motivateur et de gestion des différentes missions de ressources humaines.

Ensuite, les rôles liés à l'information correspondent aux :

  • rôle d'observateur actif : il reçoit et recherche des informations qui lui permettent de comprendre son organisation.

  • rôle de diffuseur : il transmet certaines informations à son organisation, en particulier les informations essentielles au bon fonctionnement de son équipe.

  • rôle de porte parole : il communique à l'extérieur des informations sur son organisation.

Puis, les rôles décisionnels s'identifient aux :

  • rôle d'entrepreneur : le manager prend l'initiative des changements et lance des projets permettant d'améliorer la performance de son unité (logique d'optimisation).

  • rôle de régulateur : le manager monte en première ligne quand son organisation est menacée et prend des actions correctrices en cas de dysfonctionnement.

  • rôle de répartiteur de ressources en fonction des priorités définies.

  • rôle de négociateur avec les différentes parties prenantes lorsque cela est nécessaire.

Adaptant ces rôles au manager intermédiaire, Nonaka et Takeuchi (1995) attribuent à cet acteur dix rôles d'ordre stratégique, fonctionnel ou opératoire.

La négociation entre le manager et son supérieur immédiat dans le but d'être convaincu du bien fondé d'une action, d'accepter les buts et objectifs visés, de clarifier les attentes réciproques et de négocier les délais et les ressources fait partie du rôle stratégique.

Les rôles fonctionnels regroupent les fonctions qui interviennent dans les relations verticales du cadre intermédiaire avec les agents qu'il a sous sa responsabilité, c'est à dire, les fonctions d'évaluateur, d'agent de liaison et de médiateur.

Les rôles opératoires font référence à la relation directe du cadre intermédiaire avec ses employés et prennent différentes formes : le coach, le leader, le motivateur, le distributeur de ressources ainsi que l'informateur cohérent.

Nous venons de voir comment des auteurs en gestion analysent les rôles des managers opérationnels. Présentons maintenant ce qu'en disent les DRH des organismes.

  1. Leadership

    Le leadership se définit généralement comme la capacité de susciter la participation volontaire des personnes au regard des objectifs suivis. Il relève de la capacité de mobilisation et d'influence d'une personne sur d'autres.

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