Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels

La bête à cornes (exercice corrigé)

Considérons la bête à cornes ci-dessous :

Question

Veuillez identifier les erreurs

Solution

Plusieurs erreurs sont identifiables dans cette bête à cornes.

Pour ce qui concerne le contexte, les cornes, deux éléments sont trop génériques, ce sont des résultats induits de second niveau : l'image de la collectivité, les citoyens. Il est certain que l'informatisation du service peut agir, à terme sur ces éléments, mais ce ne sont pas les cibles immédiates du projet d'informatisation.

Pour ce qui concerne les pattes arrières, concernant le besoin, il y a réellement un besoin de réactivité et d'un accès plus rapide à l'information, mais le fait que le personnel ne soit pas formé aux TIC ne constitue pas un besoin, ce sera certainement une action à réaliser par la suite.

De même, pour les causes, les plaintes sont certainement des conséquences de la lenteur du service, mais pas une cause. Par contre l'accroissement des sollicitations est une véritable cause.

Pour ce qui concerne les deux pattes avant, la formation des agents est une action, pas un but. De même la rentabilité du service est une conséquence, pas une finalité. La finalité est liée à la l'accès à l'information

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)