Introduction au management des universités

Que veut dire "manager" ?

Définition

Le management, c'est l'art de combiner des ressources et de mobiliser des acteurs pour obtenir des résultats collectifs. Il ne faut pas le confondre avec les pratiques suivantes (qui n'en sont que des parties ou des excès – le lecteur en jugera lui-même) :

  • la réglementation générale publique (lois, décrets, programmes),

  • la gouvernance politique,

  • la contractualisation d'objectifs transformés en schémas directeurs ou programmes de travail (des projets sans outils de gestion appropriés ne sont jamais très efficaces),

  • la centralisation des pouvoirs au sein d'un établissement (une prise d'autonomie confondue avec la concentration des pouvoirs et des moyens autour d'une poignée d'hommes, voire d'un seuil, assèche les forces vives et sectorisation des activités les prive d'un rapport stratégique avec leurs propres environnements),

  • la bureaucratie (une impression qu'on peut diriger les gens et les situations collectives par le formalisme, les procédures, les comités ad hoc, les logiciels automatiques, les critères établis une fois pour toutes),

  • la mise en « sections » des compétences, la segmentation des « disciplines » d'expertise,

  • la répartition des missions (des statuts, des carrières, des évaluations RH), qui devrait en même temps tenir compte des synergies, autrement dit de la compétence collective des groupes ou des équipes, et de la qualité des interactions professionnelles,

  • l'adhésion à des modèles partiels ou trompeurs (des recettes de gestion, des logiciels « opérationnels » qui donnent l'illusion de pouvoir contrôler la réalité).

Manager, c'est développer des missions et des projets dans des cadres d'action à la fois contraints (par le contexte), encadrés (par des règles) et transformables (par la créativité individuelle et collective).

C'est mettre des outils de gestion (qui sont toujours des « expertises en questionnement », exigeant d'être triées et adaptées localement) au service de ces missions et de ces projets.

C'est trouver et combiner divers types de ressources pour y parvenir, avec efficience (ne pas dépenser plus qu'il ne faut) et efficacité (structurer les dépenses à proportion de leur utilité).

C'est attirer et mobiliser des personnes ou des équipes à qui on donne la possibilité d'être les sujets actifs de leurs implications respectives, en rapport avec la stratégie générale de leur université.

Complément

Le management, c'est comme le jardinage.

Il demande beaucoup d'observation. Il exige beaucoup de respect pour les personnes avec lesquelles on organise des fonctionnements et on développe des projets.

On s'y sert de méthodes dont on teste régulièrement l'efficacité, un peu comme on jardine en relation étroite avec les plantes qu'on fait pousser, les saisons, le terrain et toutes sortes de circonstances.

Ce n'est jamais terminé, c'est une relation continue et sans cesse renouvelée. Cela requiert de l'attention, de la vigilance et de la lucidité.

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