Performance de projet et tableaux de bord

Définition des Indicateurs clés de Performance

Qu'est ce qu'un KPI ?

Définition

Les indicateurs clés de performance répondent au besoin de présenter des données techniques dans un langage compréhensible par tous les interlocuteurs et parties-prenantes du projet.

Un KPI est une information ou un ensemble d'informations permettant et facilitant l'appréciation, par un décideur, d'une situation donnée. C'est une mesure d'un aspect critique de la performance globale du projet.

Les indicateurs clés de performance :

  • Indiquent des taux, des quotients, des pourcentages et des moyennes et non pas des chiffres bruts

  • Utilisent des jauges, des thermomètres ou des "feux rouges" au lieu des histogrammes et des "camemberts"

  • Mettent les données dans leur contexte en fournissant des explications au lieu de les présenter de manière tabulaire.

  • Conduisent à la prise de décisions critiques aux stratégies de l'entreprise

Les bons indicateurs clés de performance induisent l'action.

Les types de KPI

Fondamental

On distingue généralement plusieurs types de KPI :

  • Les indicateurs d'alerte, définissant un seuil critique à ne pas franchir. Ils soulignent le niveau de normalité d'un système, d'un processus ou d'un projet.

  • Les indicateurs d'équilibre : ils permettent de vérifier l'adéquation entre l'objet d'étude (système, processus ou projet) et l'objectif attendu. Ils informent sur l'état du système et mettent en évidences les dérives potentielles.

  • Les indicateurs d'anticipation : ils permettent de mettre en exergue les éléments de prospective liés à un système, un processus ou un projet. Ce sont des indicateurs de tendance.

Le choix des KPI

Complément

Les facteurs de choix

Les facteurs d'échec

Un KPI doit être associé à un objectif clairement identifié et partagé par les directions concernées.

Utiliser le KPI comme moyen de sanction vis à vis des responsabilités concernées.

Un indicateur de performance induit une décision.

Les indicateurs de performance orientent les décisions.

Ne pas confondre l'effet et la cause.

L'utilisation des diagrammes d'Ishikawa peuvent éviter cette erreur.

Un indicateur de performance peut induire l'inaction dans le sens ou l'inaction est une décision.

Ne rien faire peut être une décision.

Changer les indicateurs en cours de réalisation...

Adapter les nouveaux indicateurs à ce qu'on veut montrer et non à ce qui se réalise.

Un KPI est une représentation simple d'une complexité.

Toutefois la complexité doit être explicite dans le mode de construction du KPI.

Les indicateurs sans élément de transversalité, non diffusables ou non compréhensifs.

Les indicateurs partiels, sans liens.

Le choix de KPI incombe aux utilisateurs de ces indicateurs.

Les décideurs doivent participer et/ou valider le choix de KPI.

Écouter les tentations du groupe dans la prise de décision.

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