Manager opérationnel

Conclusion

En conclusion, les managers opérationnels sont de plus en plus reconnus comme des acteurs au cœur de la performance et des changements des organisations. Pour autant, ils forment un groupe aux activités très hétérogènes. Les termes utilisés pour les désigner sont par ailleurs nombreux.

Différentes catégories sont utilisées pour définir les rôles des managers opérationnels. Ils ont des activités qui relèvent du contact, de l'information, de la décision, selon H. Mintzberg. Ils ont des rôles stratégiques, fonctionnels et opératoires selon Nonaka et Takeuchi. Quand on regarde leur fiche de poste dans la protection sociale, on retrouve les grandes fonctions du management : piloter, animer, organiser.

Au-delà de ses catégories, si on analyse le positionnement du manager opérationnel, on observe une évolution importante : d'un rôle de « courroie de transmission », on leur attribue de plus en plus un rôle de traduction.

De ce fait, les managers deviennent des « ingénieurs de connaissances » participant à la fabrication de la stratégie.

Merci aux étudiants de la Licence Professionnelle « Management Opérationnel dans la Protection Sociale » de l'IAE de Lille, à Mathilde Decatoire, étudiante en Master 1 « Management des Organisations Sociales, Culturelles et Territoriales » de l'IAE de Lille pour son mémoire sur le sujet, au groupe projet perspectives soci@les du Master 2 « Gestion des entreprises sociales et sanitaires » pour leurs interviews de managers opérationnels. L'ensemble de ces travaux ont permis d'enrichir cet enseignement.

PrécédentPrécédentFin