Typologies des organisations

Introduction

L'exercice typologique a séduit un nombre suffisamment grand d'auteurs en théorie des organisations pour qu'il ne soit pas envisageable de restituer l'intégralité des propositions qui ont été faites. On s'arrêtera à ce que l'on peut considérer comme les essais les plus marquants, ceux d'auteurs particulièrement représentatifs de tel ou tel courant dont il sera rendu compte par la suite.

Pour organiser cette présentation, une solution commode consiste à raisonner sur la base des quelques questions clés que suscite le monde des organisations.

Remarque : Cette façon de procéder revient à proposer une méta typologie, c'est-à-dire une typologie des typologies. Comme la profusion d'essais typologiques peut paradoxalement engendrer davantage de confusion que de mise en ordre, il s'avère nécessaire de clarifier l'état de l'art. En même temps, la comparaison des essais disponibles constitue un bon moyen de révéler les constantes, les problématiques récurrentes, mais aussi les lignes d'opposition qui caractérisent les réflexions sur les organisations.

Les exemples les plus marquants de typologies des organisations peuvent être interprétés sur la base des questions suivantes :

  • à quoi servent les organisations ?

  • à qui bénéficient les organisations ?

  • quels sont les modes ou les logiques de fonctionnement interne des organisations ?

  • quels sont les modes de relation de l'organisation avec les acteurs extérieurs ?

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