Manager opérationnel

Des termes multiples pour un groupe hétérogène

Manager opérationnel, cadre intermédiaire, manager de proximité, manager de première ligne, responsable d'unités... autant de termes pour définir un échelon intermédiaire de la ligne managériale. Ces différentes dénominations recouvrent une population hétérogène incarnant un maillon flou de l'organisation. En effet, il n'existe pas de définition et caractérisation unifiée du cadre intermédiaire qui semble pourtant être un acteur de plus en plus central de l'organisation.

Retenons en première approximation que le manager intermédiaire est l'individu situé entre le top management et les acteurs de terrain. Il est donc le dernier maillon de la ligne hiérarchique - le plus porche des salariés effectuant des activités opérationnelles - mais il reste un cadre.

Remarque

Dans nos propos, nous préférerons le terme de manager à celui de cadre. La notion de cadre renvoie en effet davantage au principe taylorien de la division verticale du travail entre opérationnel et concepteur-contrôleur et correspond à la nécessité de transmettre les directives et de surveiller le travail de ses subordonnés. De plus, le terme de cadre renvoie davantage à un statut qu'à une fonction.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)