Typologies des organisations

Introduction

Une troisième catégorie d'essais typologiques prend des facteurs internes, des styles de gestion, des modes d'agencement, comme bases de catégorisation des organisations. La typologie des configurations organisationnelles proposée par H. Mintzberg et évoquée précédemment, constitue un exemple de type d'essais, mais il en existe bien d'autres qui l'ont précédée.

Le nombre et la diversité des propositions tient au fait que les logiques de fonctionnement interne peuvent être appréhendées de différentes façons. Chaque auteur tend à privilégier un certain regard, lié notamment à sa discipline de prédilection, et à proposer un ou plusieurs paramètres pour le concrétiser.

Pour illustrer cette façon de catégoriser les organisations, trois exemples seront retenus parmi l'ensemble des propositions :

  • une typologie fondée sur le système d'incitations de l'organisation ;

  • une typologie fondée sur le style de direction ;

  • une typologie catégorisant des structures organisationnelles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © 2013 IAE de Lille - Ecole Universitaire de Management Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)