Typologies des organisations

Une typologie fondée sur les style de direction

Si l'on considère que les principaux dirigeants d'une organisation exercent une forte influence sur son mode de fonctionnement, on en vient naturellement à tenter de repérer les principaux styles de direction possibles et à en faire la base d'une typologie.

Parmi les propositions de ce type qui ont été élaborées, celle de Rensis Likert est sans doute l'une des plus connues. Cet auteur place au centre de sa réflexion la méthode de direction, qu'il saisit en termes de type et de degré de confiance que les dirigeants manifestent à l'égard des personnels de l'organisation, et qu'il décline selon une demi-douzaine de manifestations plus ou moins concrètes.

Cela le conduit à distinguer ce qu'il appelle 4 modes de gouvernement dont les caractéristiques sont résumées par le tableau suivant :

Tableau 7 : les modes de gouvernement de R. Likert

Autoritarisme exploiteur

Autoritarisme paternaliste

Mode consultatif

Participation de groupe

Méthode de direction

Aucune confiance aux subordonnés

Confiance pleine de condescendance

Grande confiance mais pas totale

Confiance absolue à tous égards

Type de motivation

Craintes, menaces, sanctions essentiellement négatives

Sanctions possibles et, à l'occasion, négatives

Sanctions positives et une certaine participation

Sanctions positives, système d'intéressement, large participation

Processus de communication

Information descendante, forte déformation

Information principalement descendante

Information ascendante et descendante

Information ascendante, descendante et entre pairs

Processus d'interaction et d'influence

Interaction limitée et sentiment permanent de défiance

Interaction limitée avec une certaine condescendance des supérieurs ; crainte et prudence

Interaction moyenne, souvent dans un climat d'assez grande confiance

Interaction grande et amicale

Processus de décision

Ensemble des décisions à l'échelon supérieur

Politique générale à l'échelon supérieur

Politique générale décidée au sommet ; délégation des décisions spécifiques

Décisions prises à tous niveaux ; coordination de groupe

Manière de fixer les objectifs et de donner des ordres

Ordres donnés sans discussion possible

Ordres donnés, pouvant être discutés ou non

Objectifs fixés et ordres donnés après discussion avec les subordonnés

Objectifs fixés avec la participation des groupes, hormis les cas d'urgence

Méthodes de contrôle

Forte centralisation au niveau de la direction générale

Centralisation assez forte, avec une certaine délégation

Délégation modérée des pouvoirs de contrôle ; les niveaux inférieurs se sentent aussi responsables

Responsabilités de contrôle tout à fait partagées

Performance :

  • Productivité

  • Absentéisme et rotation du personnel

Médiocre

Elevés

Assez bonne

Assez élevés

Bonne

Moyens

Excellente

faibles

Remarque

La proposition de Rensis Likert s'appuie sur les résultats d'un certain nombre d'enquêtes et d'études de cas d'entreprises. Les modes de gouvernement ont d'abord été qualifiés de façon neutre, comme étant les systèmes 1 à 4, avant d'être désignés sous les appellations figurant dans ce tableau...

Rensis Likert n'hésite pas à considérer qu'il existe un système idéal, supérieur aux autres, comme le laisse entendre les niveaux de performance à la fois économique et sociale attribués à chaque mode de gouvernement. Evidemment, cette idée de l'existence d'une meilleure façon de faire fonctionner une organisation a fait et fera toujours plus ou moins l'objet de débats.

Complément

Il n'est pas impossible d'associer à chaque mode de gouvernement tel ou tel courant de théorie des organisations. Ainsi, le mode « autoritarisme exploiteur » fait penser à la conception taylorienne et le mode « autoritarisme parternaliste » exprimerait cette même conception mais amendée par l'apport du mouvement des « relations humaines ». Le mode consultatif reprend certaines idées et certains outils de gestion popularisés par l'école dite « néo-classique » et le mode « participation de groupe » les discours qui prônent les logiques démocratiques de fonctionnement des organisations.

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